Préparer l'acteur au jeu face caméra, préparation aux castings

Formation de l’acteur devant la caméra et préparation aux castings

CONTENU DE FORMATION
JEU FACE CAMÉRA ET PRÉPARATION CASTING

Cet atelier développe, tout au long de l'année, les axes de travail suivants :

Pratique du jeu devant la caméra

L’art de jouer dans un film réside dans la capacité des acteurs à ne pas surjouer devant la caméra, mais d’être quelqu’un d’autre, naturellement. C’est en travaillant sur les points essentiels du jeu : l’écoute, savoir donner et recevoir, la concentration, l’acceptation totale des circonstances données, l’objectif, et les actions, que l’acteur arrivera à « vivre une situation avec sincérité, dans le cadre de circonstances imaginaires… ».
Il s'agit de trouver un jeu vrai, sincère et spontané, une forme de non-jeu, où il concentre toute son attention sur son partenaire pour établir un vrai rapport, qui est la clé de la créativité. Et il doit retrouver cet état, même après dix prises.
Pour que la caméra puisse réellement lire les pensées du rôle, l’acteur devra cesser de penser, ressentir, agir et réagir en tant qu’acteur, pour laisser le personnage penser, ressentir, déclencher des actions et tout cela, comme si c’était la première fois. L’acteur doit ainsi oublier la fin d’une scène pour que le personnage la vive véritablement dans une succession d'instants.

Préparation au casting

L'acteur doit connaître la spécificité du jeu devant la caméra. Il est donc nécessaire qu’il appréhende les techniques de tournage qui interfèrent sur son interprétation (comme les différentes focales des objectifs, la profondeur et les limites de champ, mais aussi qu'il connaisse la terminologie du cinéma comme l’échelle des plans, les mouvements de caméra ainsi que les conditions de tournage sur un plateau…). Il intégrera ces contraintes techniques dans son interprétation pour maîtriser son expressivité émotionnelle, sa gestuelle, ses déplacements.

Nous aborderons la construction d'un rôle extrait d'un film par le biais de l'improvisation pour finir par l'interprétation d'une scène écrite de ce film.

Il faut que l’acteur soit capable :

​- À partir d’un scénario de se construire un personnage en cherchant les éléments de construction du rôle (d'un point de vue physique avec le métier, l'âge, le milieu…, mais aussi d'un point de vue psychique avec quelques traits de caractère positifs et négatifs et aussi le passé du personnage), de cerner rapidement la situation pour en comprendre les enjeux et donc définir les objectifs de chaque personnage pour qu'il agisse, et de chercher l'évolution du personnage dans la scène pour réussir ses intentions.
​- D’apprendre un texte dans un temps très limité.
​- De savoir se préparer seul.
​- De préparer son jeu sans indication du réalisateur.
​- De proposer un jeu émotionnel sobre comme le travail en gros plan qui oblige l’acteur à une expressivité neutre.
​- De bouger et d’agir dans un espace délimité par l’angle de vision et par la zone de netteté, sans sortir du champ. Plus l’angle est serré, plus il faut apprendre à bouger dans un espace très limité pour ne pas rester figé.
​- D’être disponible dans le jeu et dans les différentes demandes du réalisateur.
​- D’improviser sur une situation.
​- De rejouer une scène dix fois en retrouvant à chaque fois son état.
​- D’élaborer une méthode de travail.
​- D'être créatif et donc imaginer un jeu logique et des actions.

Acquisition des connaissances techniques indispensables à l’acteur pour jouer devant la caméra.

Il faut que l’acteur connaisse :

​- Les choix de découpage du réalisateur : découpage en plans multiples ou en plan-séquence (caméra fixe ou en mouvement).
​- Le champ-contrechamp.
​- Les mouvements de caméra.
​- La lumière.
​- L'échelle des plans.
​- Les différentes focales et leur angle de jeu.
​- La réalisation technique du film : les répétitions, le tournage d’un plan, le montage.

Exercices d’application des éléments techniques pour jouer devant la caméra.

L'acteur expérimentera :

​- Les limites du cadre suivant les focales de l’objectif.
​- Le travail sur le hors-champ pour faire exister un élément invisible.
​- Le travail en profondeur de champ pour apprendre les limites de netteté du champ.
​- Les regards (angle et distance) pour apprendre à les placer par rapport à la caméra.
​- Le regard caméra.
​- La gestuelle pour comprendre qu’elle est différente suivant la grosseur du plan.
​- La décomposition du geste en deux plans ou comment savoir reconstituer le mouvement avec le même rythme et le même geste.
​- Le mouvement en général qui demande à contrôler sa vitesse (comme lorsqu'on se lève d'une chaise).
​- La vitesse de déplacement dans un cadre suivant la focale de l’objectif.
​- Les mouvements dans le cadre fixe pour maîtriser les limites de champ, du gros plan au plan d’ensemble qui demande la maîtrise de la forme trapézoïdale du champ.
​- Les entrées et les sorties de champ.
​- Les déplacements avec les mouvements de caméra, pour expérimenter l’accompagnement de la machinerie.
​- Les marques au sol pour les déplacements réglés de l’acteur suivant la lumière ou le mouvement de la caméra.
​- Le placement de l’acteur suivant la lumière pour apprendre à la saisir pour lui-même et pour son partenaire de jeu.
​- La répétition du même déplacement, du même geste pour les nombreuses prises d’un même plan.

L'acteur développera son jeu cinéma dans des scènes improvisées ou écrites en cherchant :

​- La qualité émotionnelle suivant l’échelle des plans (il faut apprendre à régler son expressivité suivant la grosseur du plan).
​- L'action dans une situation donnée.
​- L’action dans un cadre avec une gestuelle visible ou invisible.
​- Le rapport à l’espace et aux objets.
​- Les propositions dans le jeu.

Dans la deuxième partie de l'année, les acteurs choisiront un rôle dans un film intéressant avec une scène forte qu'il est possible de tourner. Le rôle sera construit par improvisation. Puis cette scène sera interprétée à leur manière et non comme une copie fidèle de l'original pour être intégrée dans la bande démo. Les acteurs expérimenteront aussi l'écriture d’un scénario de cinq minutes suivi du tournage et du montage de ce film pour comprendre ce qu'est une réalisation et combien les rapports entre les comédiens et le réalisateur sont complexes. De même, les acteurs devront écrire et jouer une scène originale qui sera filmée pour pouvoir l'utiliser aussi dans leur bande démo. Cet atelier est lié à l'école des réalisateurs cinéma du Studio. Certains exercices du cours d'acteur devant la caméra sont tournés par les élèves-réalisateurs.
Par ailleurs, ils ont des exercices de tournage et aussi deux courts-métrages à réaliser. Ils demandent donc aux acteurs de participer à tous ces projets pendant leur année de formation à la réalisation.

Préparation aux castings de cinéma et aux auditions de théâtre

Pour passer un casting cinéma ou une audition théâtrale, il est primordial d'avoir suivi des cours de théâtre. Il faut d'abord assimiler les états émotionnels, les actions, le travail dans l'espace, l'écoute de l'autre avant d'aborder la spécificité de jeu caméra qui oblige à se concentrer sur d'autres points complexes d'interprétation. Après l'intégration de ces techniques de scène, vous devez donc suivre les ateliers de jeu devant la caméra.

De même, dans la plupart des auditions et des castings, on demande maintenant des improvisations. Là aussi, les ateliers spécifiques d'improvisations du Studio Alain de Bock permettent de développer cet art, qui demande plusieurs années, et dont la maîtrise consiste à savoir conduire une improvisation, c'est-à-dire structurer au fur et à mesure son comportement suivant un objectif pour faire évoluer l'histoire en développant des actions physiques.

Les différentes auditions proposées dans la profession peuvent être :

​- De simples présentations filmées : où il faut être soi et trouver l'aisance.
​- Des lectures où l'acteur doit découvrir un texte en l'interprétant.
​- Des improvisations filmées ; l'improvisation proposée a toujours à voir avec le projet : comment deviner ce que cherchent les réalisateurs ?
​- Le jeu d'une scène de présentation ; on vous demande de présenter un texte ou un monologue personnel.
​- Le jeu d'une scène imposée, soit un texte proposé avant le casting, soit une scène distribuée le jour même.

Le Studio propose une aide et un accompagnement à vos démarches et à la création des éléments nécessaires pour présenter une audition.

  1. Il est nécessaire de disposer de plusieurs éléments que nous définirons :
    - Un book photo ; comment faire le choix d'un photographe ?
    - Un C.V.
    - Une présentation courte, et une plus longue devant la caméra.
    ​- Une bande démo : sa composition (présentation, monologue, extraits de court-métrage…).
    - Deux scènes prêtes avec un partenaire.
    - Un monologue comique et un autre dramatique.
  2. Il faut faire une recherche des annonces de casting : il est indispensable de s'inscrire sur les sites de books et sites de casting (listing de sites à disposition).
  3. Il est aussi très important de chercher un agent.
  4. Il est impératif d'envoyer un dossier à tous les directeurs de casting et à tous les agents.
  5. Il faut préparer son casting.

Nous pouvons vous préparer individuellement pour vos castings : construction du personnage, proposition de jeu d'une scène…

Auteurs : Studio Cinéma Alain de Bock
Réalisation : Bureau des Latitudes
Création initiale : Delphine Garcia

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