Objectifs des cours du soir pour devenir acteur de cinéma

Formation de l’acteur devant la caméra et préparation aux castings

PRESENTATION DE LA FORMATION

préparation d'un acteur à la caméraL’acteur de cinéma n’exprime pas ses sentiments de la même manière, suivant qu’il est filmé en gros plan ou en plan américain : il varie son jeu d’une expression pratiquement neutre à une légère extériorisation de ses émotions. Mais dans tous les cas, l’expressivité sera toujours plus sobre qu’au théâtre et sans aucune projection. Par exemple, en gros plan, toute émotion forte, projetée, apparaîtrait très vite comme un jeu grimaçant. Pour les acteurs de cinéma, le jeu dans l’espace sera aussi déterminé par l’angle de vision avec des limites de cadre variant suivant l’objectif.

L'acteur aura donc intérêt à connaître certains points techniques comme les différentes focales des objectifs. L'un des points essentiels est l’intériorité émotionnelle vécue et donc ressentie par le comédien, d’une manière sincère et juste. Il pourra alors s’appuyer sur cette intériorité pour jouer et graduer son expressivité en fonction de l’échelle des plans.

Pour toutes ces raisons, le travail face à la caméra nécessite donc une formation spécifique.

Cette formation s'adresse uniquement à des personnes majeures.

Actualités

Certification Qualité   —   

Auteurs : Studio Cinéma Alain de Bock
Réalisation : Bureau des Latitudes
Création initiale : Delphine Garcia

Haut de page | Formation réalisateur | Formation acteur devant la caméra | Stages cinéma été | Contacter l'école de cinéma | Mentions légales

Découvrez notre offre de spectacles avec la compagnie L'Autre Temps