Court-métrage d'élève réalisateur, Paris

Films d'élèves

Tous les rôles principaux de ces films ont été tenus par des élèves-acteurs de l'école.

Les courts-métrages ci-dessous font partie des premiers exercices demandés à notre groupe d'élèves-réalisateurs.
Ils doivent répondre à des contraintes de durée et surtout être sans dialogue. Seuls les bruits et la musique sont permis.
Le but étant de travailler la composition d'un cadre, les objets, la lumière, le jeu des acteurs, les choix artistiques et esthétiques dans le découpage, pour que tous les signes passent principalement par l'image. Tout doit concourir au sens et permettre aux spectateurs de comprendre une histoire.

Le deuxième exercice ci-dessous correspond à des courts-métrages avec dialogue, mais avec les mêmes contraintes de faire passer l'information principalement par l'image tout en évitant les deux écueils courants de la redondance des signes dans l'image et le dialogue, ou encore plus habituel le bavardage incessant du dialogue donnant toutes les informations et vidant l'image de tout contenu. L'image et le dialogue doivent se compléter, se contredire dans le sens, pour montrer la complexité de l'âme humaine.