Montage cinématographique en école de cinéma à Paris

Formation de réalisateur pour le cinéma, en cours du soir

CONTENU DE FORMATION
1° ANNEE - COURS DE MONTAGE

4 heures de cours de cinémapar semaine, d'avril à juin.

Le cours d’écriture de scénario se divise en deux parties :
Un cours théorique : 1h30 et un atelier d’écriture : 2h

Le montage est la finalisation du film contrainte par les deux étapes de création qui le précèdent, le scénario et le tournage. L'étude des formes théoriques du montage sont autant d'outils qui nous permettent de développer des idées, que ce soit au moment de l'écriture du scénario ou dans la salle de montage, afin de pouvoir répondre aux nécessités narratives du film.

L'apprentissage du montage revêt deux aspects. L'un technique, il s'agit d'apprendre à manipuler le logiciel qui nous permet de monter. La formation se concentre sur les logiciels Final Cut Pro 7 et Adobe Premiere Pro. L'autre théorique, il s'agit de comprendre comment à travers l'agencement de plans discontinus, on crée une continuité narrative ou de sens.

Enfin nous décrirons l'univers de la post-production. Pour un réalisateur, il est important de connaître les différentes étapes qui jalonnent la finalisation de son film. Le montage image, le montage son, les trucages, le mixage, l'étalonnage, il lui faut pouvoir comprendre les enjeux de chacune d'entre elles afin d'appréhender au mieux les besoins de ses techniciens pour donner vie à son film.

L'assimilation de ces différentes notions ne peut se faire qu'avec la manipulation répétée de la matière cinématographique. C'est pourquoi le cours s'axera sur une série d'exercices pratiques qui permettront de percevoir et de ressentir les enjeux de ce temps décisif dans la création d'un film.

Programme :

— La narration 1: Créer une continuité de sens à partir d'un corpus de photos.
— Présentation de Final Cut Pro 7 et Adobe Premiere Pro.
— Le raccord 1 : Appréhender la notion de raccord à partir d'un ensemble de plans fixes.
— Le raccord 2 : Créer la continuité d'un mouvement à partir de deux plans.
— Le champ/contre-champ : montage de l'exercice du téléphone de l'atelier découpage.
— Le rythme : Appréhender la notion de rythme à partir d'un ensemble de plans fixes.
— La narration 2 : Monter une bande-annonce à partir d'un film existant.
— Montage du court-métrage muet de 4 minutes réaliser au cours de l'année.

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Autres cours de 1° année :

Auteurs : Studio Cinéma Alain de Bock
Réalisation : Bureau des Latitudes
Création initiale : Delphine Garcia

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