Ecriture de scénario en école de cinéma à Paris

Formation de réalisateur pour le cinéma, en cours du soir

CONTENU DE FORMATION
1° ANNEE - COURS D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO

4 heures de cours de cinémapar semaine, d'octobre à fin mars.

Le cours d’écriture de scénario se divise en deux parties :
Un cours théorique : 1h30 et un atelier d’écriture : 2h

Il est légitime de s’interroger sur la possibilité véritable d’enseigner l’art d’écrire : tout d’abord parce qu’il s’agit d’un acte intime relevant principalement de la sensibilité de chacun, ensuite parce que l’imaginaire en soi est également une affaire personnelle. Toutefois, la réception d’une pièce de théâtre ou d’un scénario est précisément l’élément clé qui peut en justifier l’enseignement, dans la mesure où ils s’inscrivent d’entrée dans un échange avec leur public potentiel. Apprendre les mécanismes narratifs, la structure et la présentation d’un scénario tout en se confrontant, dès le départ, à la perspective d’un auditeur ne peut donc être que bénéfique et formateur. L’écriture de scénario, cependant, possède un statut tout à fait spécifique — pour ne pas dire unique — dans le champ varié des productions littéraires : son objet, le texte écrit, n’est pas une fin en soi, mais l’une des étapes d’un projet, le film, qui l’englobe.

C’est précisément dans cette perspective que nous nous intéresserons, dans un premier temps, aux connaissances de base, nécessairement théoriques, partant de la construction d’une intrigue, c’est-à-dire de considérations littéraires, pour rejoindre la sphère cinématographique avec des questions de présentation, de découpage et de composition des personnages notamment.

Lors de la première année, concernant la dramaturgie, (c’est à dire l’art de raconter), nous considèrerons tout d’abord ce qu’est une intrigue. Elle est le plus souvent construite selon un schéma classique bien que d’autres types d’intrigues existent. C’est sur ce schéma classique que nous focaliserons durant ces deux années de formation. Nous étudierons ensuite les éléments constitutifs de toute intrigue : décor, espace, genre, personnage et message. Nous commencerons ensuite à étudier plus en détail la structure de l’intrigue classique soit le schéma : protagoniste–objectif–obstacle. Concernant la méthodologie du scénario, nous chercherons à déterminer quel est votre univers en tant qu’auteur, puis comment développer une intrigue à partir d’une simple idée. Nous analyserons ce qu’est un pitch et notamment, la différence entre pitch trajectoriel et pitch dramatique. Nous nous intéresserons au synopsis ; nous nous demanderons s’il doit être un résumé de l’intrigue ou du récit. Nous traiterons la notion de découpage séquentiel avec l’étape d’écriture qu’est le séquencier. Enfin, avec l’étape de la continuité dialoguée, nous aborderons la notion de code visuel par opposition au code romanesque. Chacune de ses étapes sera expérimentée concrètement par les élèves puisque nous les suivrons pour la conception de leur court-métrage de fin d’année.

Programme théorique :

Introduction
— Qu’est-ce qu’un scénario ?
— Qu’est-ce qu’une histoire ?

Les prémisses du récit :
— L’idée
— Le message
— Le pitch

La structure du récit :
— Le point de vue
— Le type d’intrigue
— Structure et décor
— Structure et genre
— Structure et personnages

Les mécanismes du récit :
— Le principe d’antagonisme & la progression de l’intrigue
— L’incident déclencheur
— Le climax et la résolution

Atelier d’écriture :

L’atelier d’écriture occupera 2h durant chaque cours. Les élèves réaliseront de nombreux exercices d’écriture : des exercices visant à développer leur imaginaire ou des exercices plus techniques. Vous réaliserez un court-métrage de 5 minutes maximum, sonore mais sans dialogues. L’écriture des court-métrages aura lieu durant le cours, sur une période de trois mois chaque année, de décembre à février. Les corrections liées aux court-métrages se feront uniquement par mail, contrairement aux exercices ponctuels, qui eux seront corrigés collectivement, durant le cours. L’idée est que les exercices et l’écriture des court-métrages ne demandent pas aux élèves du temps de travail supplémentaire en dehors des cours.

--------------------
Autres cours de 1° année :

Auteurs : Studio Cinéma Alain de Bock
Réalisation : Bureau des Latitudes
Création initiale : Delphine Garcia

Haut de page | Formation réalisateur | Formation acteur devant la caméra | Stages cinéma été | Contacter l'école de cinéma | Mentions légales

Découvrez notre offre de spectacles avec la compagnie L'Autre Temps