Ecriture de scénario en école de cinéma à Paris

Formation de réalisateur pour le cinéma, en cours du soir

CONTENU DE FORMATION
2° ANNEE - COURS D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO

4 heures de cours de cinémapar semaine, d'octobre à fin février.

Lors de cette deuxième année, nous approfondirons nos connaissances sur l’intrigue dite classique. Nous étudierons en détail sa structure : incident déclencheur, climax et résolution. Nous apprendrons à distinguer l’exposition « ponctuelle » de l’exposition continue : flashback, souvenir, rêve… Nous examinerons les principes dynamiques de l’intrigue : le fossé narratif, le principe d’antagonisme, les complications progressives dans l’acte et les pivots dramatiques à l’intérieur des scènes. Nous reviendrons plus en détail sur le personnage et nous aborderons la question du dialogue. Enfin, concernant le récit, nous détaillerons les types de point de vue et les types de narration : linéaire ou non-linéaire. Concernant la méthodologie, nous travaillerons la note d’intention d’écriture afin qu’à l’issue de la formation, l’élève puisse soumettre ses scénarios à des institutions ou à des société de production. Lors de l’écriture du second court-métrage, l’élève devra suivre à nouveau toutes les étapes d’écriture, intégrer des dialogues dans son scénario et fournir une note d’intention.

Toutes les notions étudiées seront illustrées à l’aide d’exemples tirés de films, soit mentionnés soit visionnés si la notion le permet. Le cours théorique occupera 1h30 durant chaque cours.

Programme théorique :

Les mécanismes du récit :
- Intrigue et sous-intrigue
- Le personnage
- L’exposition
- Le dialogue
- Les actes
- Les scènes

Notions spécifiques :
- Préparations et paiements, deus ex machina
- L’ironie dramatique
- Implants et leurres

Des démarches différentes :
- Le court-métrage
- L’adaptation
- Le documentaire

Appendice : La note d’intention

Atelier d’écriture :

L’atelier d’écriture occupera 2h durant chaque cours. Les élèves réaliseront là encore de nombreux exercices d’écriture. Vous réaliserez cette fois un court-métrage de 10 minutes maximum, sonore et qui pourra comporter des dialogues. L’écriture des court-métrages aura lieu durant le cours, sur une période de trois mois chaque année, de décembre à février. Les corrections liées aux court-métrages se feront uniquement par mail, contrairement aux exercices ponctuels, qui eux seront corrigés collectivement, durant le cours. L’idée est que les exercices et l’écriture des court-métrages ne demandent pas aux élèves du temps de travail supplémentaire en dehors des cours.

--------------------
Autres cours de 2° année :

Auteurs : Studio Cinéma Alain de Bock
Réalisation : Bureau des Latitudes
Création initiale : Delphine Garcia

Haut de page | Formation réalisateur | Formation acteur devant la caméra | Stages cinéma été | Contacter l'école de cinéma | Mentions légales

Découvrez notre offre de spectacles avec la compagnie L'Autre Temps