Préparer l'acteur au jeu face caméra, préparation aux castings

Formation de l’acteur devant la caméra et préparation aux castings

CONTENU DE FORMATION
ATELIER D'IMPROVISATION

Il existe différentes manières d’improviser et elles ont toutes leurs raisons d’être puisqu’elles répondent à des objectifs différents de formation de l’acteur.

Dans cet atelier, il s’agit d’aborder l’improvisation pour préparer l’interprétation d’un texte et déjouer tous les pièges dans lesquels nous risquons de tomber quand on travaille directement les textes, comme :
- Enchaîner les répliques les unes après les autres d’une manière mécanique et sans jeu physique.
- Jouer le texte et s’appuyer sur les mots pour exister et finir par illustrer le texte d’actions, de déplacements qui seront redondants et souvent des clichés.
- Répéter le texte et le jouer en finissant par l’assécher, ce qui conduit à un jeu mécanique, sans âme.

Le travail d’improvisation devrait vous permettre d’interpréter un texte en conservant la fraîcheur de la scène et le plaisir de jouer par la maîtrise de l’infime variation du jeu expérimentée dans l’improvisation.

Première partie du cours d'impro

Pour cela, il faut pratiquer différentes improvisations avec une situation, des personnages construits et leurs objectifs. L’acteur ne joue plus le texte, puisque son personnage a des intentions qui génèrent des impulsions.

La technique impulsionnelle consiste, en s’appuyant sur l’objectif d’un personnage, à suivre les impulsions intérieures d’agir et d’émotions, et d’augmenter leur expressivité jusqu’à pratiquer l’action motivée et exprimer des émotions. Elle entraîne le comédien à agir, et donc à mettre son corps en mouvement. Les mots alors ne sont plus redondants : ils signifient autre chose. Ce travail conduit le comédien à développer sa pensée intérieure et à jouer toutes les contradictions du personnage : le décalage entre ce qu’il pense, ce qu’il dit et ce qu’il fait.

Nous pratiquerons un ensemble de situations universelles que l’on retrouve dans tous les textes : la déclaration amoureuse, la séparation, la rencontre…

Deuxième partie du cours d'impro

Il s’agit de construire ses propres improvisations pour s’entraîner à l’approche d’un texte. (Théorie et pratique de la construction d’improvisation).

Troisième partie du cours d'impro

Il s’agit d’expérimenter la construction du personnage, le déclenchement de l’imaginaire, la pensée intérieure.

Les comédiens choisissent un texte de théâtre, en accord avec moi, et proposent un travail d’improvisation :
-Improvisations sur des événements antécédents au texte vécus par le personnage.
-Improvisations sur les événements ou des situations entre les scènes.
-Improvisations sur la situation des scènes elles-mêmes.

Auteurs : Studio Cinéma Alain de Bock
Réalisation : Bureau des Latitudes
Création initiale : Delphine Garcia

Haut de page | Formation réalisateur | Formation acteur devant la caméra | Stages cinéma été | Contacter l'école de cinéma | Mentions légales

Découvrez notre offre de spectacles avec la compagnie L'Autre Temps